Atelier manga & comics

cours et ateliers à Blois, Loir-et-Cher ( et partout ailleurs...)

posté le 17-06-2012 à 12:19:26

Je suis basé à Blois, mais je peux me déplacer partout en France.

La durée de l'atelier (nombre de jours, nombre d'heures ) est adaptable au cas par cas, selon votre demande et selon mes disponibilités.

Le nombre de participants est adaptable également, mais afin de pouvoir accorder du temps à chacun, il est préférable de ne pas dépasser 10 personnes maximum par atelier.   

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous.

par mail : ambroisecreche@yahoo.fr

par téléphone : 06 67 53 57 46

 


 
 
posté le 17-06-2012 à 11:49:06

Matériel nécessaire pour l'atelier

  • pour la première étape et la seconde étape (voir description article ci-dessous), il suffira d' un crayon de papier HB, un taille crayon, une gomme blanche, et du papier blanc type papier à lettre ou papier machine. 
  • pour la troisième étape, il est nécéssaire d'avoir deux feuilles de papier à dessin par personne ( le format 21X29,7 peut suffire ), ainsi que des feutres noirs à pigment, deux par personne, un de taille 0,2 et un de 0,3. Pour les participants souhaitant apprendre l'encrage à la plume, il convient d'avoir deux plumes par personnes, une fine et une moyenne, et un flacon d'encre de Chine. 

Il est préférable que les participants, ou l'organisateur, fournissent leur propre matériel. Je fournirai une liste du matériel nécessaire selon le nombre de participants, la durée de l'atelier et le type d'exercice.

 


 
 
posté le 17-06-2012 à 11:33:16

Le programme des ateliers

Les ateliers sont destinés à tous, à tout niveau, enfants et adultes. Il est préférable d'adapter le programme pour les enfants de moins de 8 ans.

 

Chaque participant travaille à la création de son propre personnage, ou de sa propre planche. Chacun progresse avec son niveau et son propre style.

 L'exercice est à la fois utile, ludique, et pratique à réaliser pour des ateliers d'une ou deux journées. Pour réaliser des planches, il convient d'avoir plus de temps, et d'avoir déjà de bonnes bases dans la réalisation des personnages et des décors. 

 

Atelier création de personnage :

  • la première étape consiste à cerner son personnage par quelques mots et adjectifs. Visualiser le caractère et le tempérament du personnage.
  • la seconde étape consiste à le dessiner au crayon de papier, après démonstration et explication des proportions du corps et des bases de l'anatomie. Les participants les plus avancés peuvent aborder la stylisation de leur personnage, en fonction de ce qu'ils veulent exprimer ( gaité, cinisme, humour, agressivité, mélancolie, courage...)
  • la troisième et dernière étape consiste à encrer son dessin, au feutre noir pour les plus jeunes, ou à la plume et à l'encre de Chine pour les plus âgés (L'encre de Chine étant indélébile, l'emploi est déconseillé pour les enfants). Les participants les plus avancés peuvent aborder les pleins et déliés et différents rendus d'ombrage et de matières.

Atelier planches ( nécessite d'avoir fait les ateliers précédents )

  • Les participants travaillent d'abord un story-board, consistant à mettre au brouillon les cases et les éléments de leur planche de BD ou de manga, en prenant atention de créer une composition et une narration de qualité.
  • Ils reprenent ensuite leur travail au propre, en y intégrant les notions acquises lors de l'atelier création de personnage.

 

 


 
 
posté le 17-06-2012 à 00:18:48

Le manga

"manga" est simplement le terme japonais pour désigner la bande dessinée.

Le manga n'est pas un style de dessin, et ne désigne pas un dessin animé.

Les mangas sont souvent adaptés en dessin animé, ce qui prête à confusion. 

 

Il existe cependant un style de dessin spécifique au manga, qui à depuis inspiré des auteurs du monde entier. Il existe des mangas de tout style, certains sont dessinés de manière réaliste comme nos BD franco-belges.

 

En langage courant, le "style manga" désigne un style de dessin souvent utilisé dans les mangas destinés aux garçons, les mangas de type "shonen".

C'est ce type de manga que les français ont découvert dans les années 80 à travers leurs adaptations animées. (Dragon Ball, Goldorak, Saint Seiya... Puis plus tard, Naruto, One Piece, Bleach...)

 

Il existe également les mangas de type shojo, destinés aux filles.

( Candy, Maison Ikkoku, Nana, Fruit Basket...)

 

L' auteur de mangas (mangaka ) travaille en équipe. Le rythme de parution est très soutenu et nécéssite que l'auteur principal s'entoure d'assistants pour réaliser certains décors, certains personnages secondaire, ou pour l'encrage.

 

Le format du manga est généralement plus petit que le format franco-belge, mais un tome de manga comporte environ 200 pages.

 


Commentaires

 

1. monnaiesanciennes  le 17-06-2012 à 06:37:51  (site)

Bienvenue sur vef, bonne journée
amicalement
gege66

2. emrys  le 19-06-2012 à 20:28:45

Merci ! encore que cela fait un certain temps que je suis sur vef.

 
 
 
posté le 17-06-2012 à 00:05:42

Le comic book

 "Comic book" est simplement le terme américain, anglophone pour designer la bande dessinée.

En langage courant, le terme "comics" désigne la bande dessinée américaine de super-héros, souvent originaire des éditions Marvel ou DC comics.

Spiderman, X-Men, Hulk, Avengers, Daredevil... étant originaires de chez Marvel.

Batman, Superman, Wonder-Woman, Green Lantern, Flash... étant originaires de chez DC.

  

Les artistes travaillant chez ces grandes maisons d'éditions travaillent en studio, et suivent les directives de leurs employeurs.

Le rythme de parution est très soutenu et nécessite un travail en équipe.

L'équipe est souvent composée ainsi : scénariste, dessinateur, encreur, coloriste, lettreur. 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article